Goulotte aux tours du Playnet
Une très belle goulotte peu soutenue dans un univers calcaire encaissé. La sortie sur les hauts plateaux du Vercors est toujours un enchantement !
Avec Aude.
Un beau coup de froid après un gros redoux, une musique favorable aux goulottes. La météo s'annonce belle malgré une bise soutenue. On jette notre dévolu sur une goulotte de la belle barrière Est du Vercors pour espérer y trouver un peu de soleil et pourquoi pas de la glace.
Approche agréable au départ de Saint Andéol, petit village niché au pied des falaises. De l'alpinisme à la campagne ! On trouve vite un sol enneigé heureusement bien regelé ce qui nous facilite la marche. La montée est directe jusqu'aux falaises. Un petite traversée à flanc où nous observons un dizaine de chamois.
La goulotte est bien remplie de neige ce qui efface les premières difficultés et nous offre une progression rapide jusqu'à un ressaut de quelques mètres légèrement surplombant au dessus d'une petite grotte heureusement bien fourni en glace.
Les spindrifts réguliers nous chargent regulièrement la capuche. L'ambiance est superbe dans ce bel encaissement au coeur des falaises calcaires. La suite comporte encore un petit ressaut glacé pour venir buter sur l'objet de notre visite : une belle grotte de laquelle on sort par un fin placage de glace et une opposition mémorable. Quelque peu engagé, ce passage est néanmoins agréable à grimper avec une bonne protection à mi hauteur.
La sortie de cette longueur ouvre le regard sur l'ensemble de la goulotte et son ambiance magnifique.
Il ne reste plus qu'à franchir la corniche qui s'avère cette fois-ci très facile pour déboucher sur l'immensité de la réserve des hauts plateaux du Vercors.
Nous gardons encore un peu la corde de peur de tomber dans un scialet. Aude passera d'ailleurs le pied à travers un pont de neige. Le vent nous épargne un peu et le soleil nous pousse à profiter de l'endroit. Le paysage est lunaire.