Vallée Blanche & col d'Entrèves
La célèbre Vallée Blanche hors des sentiers battus.
Avec Agnès & Patrick.
Seul créneau pendant cette triste semaine de Paques nous décidons de profiter de cette belle journée pour aller s'immerger dans un décor de haute montagne fraichement soupoudré. Direction donc Chamonix et l'Aiguille du Midi pour une descente de la Vallée Blanche hors des sentiers battus.
Parking à 9h, les joies de Chamonix mélées au seul créneau météo de la semaine : la tendance est au bouchon. Nous ne serons au sommet de l'Aiguille du Midi qu'à... midi ! L'arête est pleine de monde mais les deux tracés de descente permettent de ne pas trop attendre.
Première mise en jambes jusqu'au pied des aiguilles du Diable. Nous admirons les cordées, nombreuses aujourd'hui, dans toutes les goulottes classiques du coin. Les conditions ont l'air bonnes.
Une fois échapés de la descente classique, nous retrouvons le calme et seront tranquiles pour le reste de la journée. Nous aurons même la joie de faire notre trace à la montée comme à la descente dans un décor de rêve !
Nous passons la zone crevassée au pied de la pointe Adolphe Rey pour entrer dans la combe Maudite. Silencieux, cet endroit est aujourd'hui complètement vierge. Nous bouclons par le pied de la Tour Ronde où deux alpinistes en finissent avec la glace noire de la face Nord. Le majestueux versant italien du Mont Blanc est ourlé d'une fine dentelle tissée par le vent.
Le faux plat avant d'arriver au col d'Entrèves est long et l'altitude n'arrange rien. Mais avec tenacité nous y parvenons tous pour profiter d'une bonne pause contemplative face aux géants de Peuterey.
La journée est bien avancée et il est temps de redescendre. Un régal à cette heure où la vallée est redevenue déserte. Nous plongeons avec gourmandise dans une belle poudreuse. Instants magiques !
La Vallée Blanche offre une belle ligne qu'il est élégant d'agrémenter ainsi de quelques pas supplémentaires dans ces recoins sauvages. Une bien belle journée volée à la pluie. Merci !